» Actualités » Parution : "Tolkien et ses légendes..." d’Isabelle Pantin

Parution : "Tolkien et ses légendes..." d’Isabelle Pantin

 

Écrivain, poète, professeur d’université. Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ? Que n’a-t-on prétendu sur celui qui est considéré comme l’un des plus grands écrivains du XXe siècle et dont l’oeuvre continue de fasciner des milliers de lecteurs.
Étudiant de près la vie et les écrits du maître, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choix esthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire et littéraire, analysant ses réactions aux événements du temps, Isabelle Pantin replace Le Seigneur des anneaux dans le contexte des années de sa création !
Elle étudie aussi la dynamique de l’oeuvre même de Tolkien, l’entreprise d’une vie, entre la Première Guerre mondiale et les années soixante, tout en montrant son caractère singulier et moderne, ses dimensions multiples, de la poésie au mythe, du conte au roman d’aventures.

L’auteur

Isabelle Pantin est professeur de littérature française à l’École normale supérieure (Ulm) et chercheur associé à l’Observatoire de Paris. Elle travaille sur les relations entre la littérature, la philosophie et l’histoire de la cosmologie.

Premier titre d’une collection dirigée par Vincent Ferré. La collection "Médiévalisme(s)" entend étudier la réception du Moyen Âge aux siècles ultérieurs (XVIe-XXIe s.), dans le domaine des arts et de la littérature, en privilégiant une approche théorique et historique.

Lire un premier compte rendu du livre (Anne Besson, Acta Fabula)
Lire la critique de Dominique Vigot, sur Elbakin.net

   

JPEG - 50.3 ko
Isabelle Pantin, {Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction }
2009
320 pages.
Prix : 25 €
Plan du site | Contact | A propos de | Crédits & mentions légales | flux rss image rss