» Actualités » Parution : Tolkien, "Les étymologies"

Parution : Tolkien, "Les étymologies"

 

Ce livre constitue une aide irremplaçable, rédigée de la main de Tolkien, pour comprendre son univers et Le Seigneur des Anneaux, qui ont tous deux pour origine l’amour de Tolkien pour les langues qu’il inventait. Publié avec l’aide du Tolkien Estate et de Christopher Tolkien, illustré par Alan Lee, cet ouvrage est unique en son genre.
Le lecteur trouvera dans ce « dictionnaire étymologique » elfique l’explication de nombreux noms et le point de départ de bien des récits imaginés par Tolkien. Il suivra l’évolution d’une langue « vivante » et saisira mieux l’importance d’une langue dont la création a accompagné et guidé la naissance du Seigneur des Anneaux.

Extrait de la note de présentation :

Cette publication séparée est une invitation faite au lecteur pour qu’il découvre les Étymologies, extraites de La Route Perdue, cinquième volume de L’Histoire de la Terre du Milieu (Les Contes Perdus, Les Lais du Beleriand, La Formation de la Terre du Milieu et La Route Perdue, pour les volumes traduits en français), et qu’il comprenne mieux les liens entre l’invention des langues et l’invention d’un monde chez Tolkien.

L’éditeur remercie vivement Christopher Tolkien et le Tolkien Estate, sans qui ce volume, sans équivalent dans aucune autre langue, n’aurait
pu voir le jour.
Cette édition des Étymologies intègre, avec l’accord de Christopher Tolkien, de Carl F. Hostetter et de Patrick H. Wynne, une partie des corrigenda des Étymologies publiés dans les nos 45 (2003) et 46 (2004)
de Vinyar Tengwar.

Critiques disponibles sur internet :

Elbakin.net :

" L’on réalise que chaque nom signifie bien plus que de simplement donner un cadre à l’histoire en découvrant que [...] Túrin (qui a changé de nom chaque fois qu’il a voulu changer de vie, ce nom ayant à chaque fois une puissante évocation de son nouveau statut) porte en son nom sa puissance.
Et comme ce "dictionnaire" a été rédigé jusqu’aux débuts du Seigneur des Anneaux, il indique nombres d’évolutions des langues parlées en Beleriand, ainsi que l’on peut les retrouver dans les premiers volumes de L’Histoire de la Terre du Milieu
Dans sa vie universitaire, Tolkien a voulu relier la linguistique (l’étude de la langue) et la littérature (l’utilisation de la langue pour raconter des histoires), et dans son monde imaginaire, la fusion des deux est totale : un mot vit, évolue, change, et la réalité qu’il représente change avec lui. " Lire l’article complet :
http://www.elbakin.net/fantasy/romans/les-etymologies.htm

Actualitte.com :

" il s’agit de considérer ce livre comme un recueil d’informations supplémentaires sur le monde enchanteur, un monde qui a annoncé un genre novateur dans la nébuleuse littéraire.
Finalement, Tolkien a créé toute une civilisation, une véritable culture dont la linguistique est logiquement la base."

Lire l’article complet : http://www.actualitte.com/dossiers/635-etymologies-Tolkien-langues-Seigneur-Anneaux.htm

   

PNG - 472.5 ko
Plan du site | Contact | A propos de | Crédits & mentions légales | flux rss image rss