Carnet de sites

 

[NB : cette page n’a pas été entièrement réactualisée depuis l’ouverture de cette version de "Pourtolkien" ]

Ces quelques adresses vous permettront d’atteindre d’autres sites, de proche en proche.

 

http://www.jrrvf.com/%7Ehisweloke/site/index.html
"Hisweloke" présente en particulier des articles pointus et fouillés, ainsi qu’un très bon dictionnaire de sindarin.Il est encore hébergé par le site de Cédric Fockeu, jrrvf - mais depuis quelque temps, le relais a été pris par le site "Dragon de Brume" (géré par l’association du même nom, et Didier Willis)
En 2013, "Hisweloke" a rejoint Tolkiendil

 

La bibliothèque d’Elrond / Elrond’s Library :

Par YS, un site présentant des éditions et traductions du Seigneur des Anneaux et du Hobbit dans 61 langues et 56 pays.

 

http://www.jrrvf.com
Forum, moteurs de recherche sur les textes de Tolkien, etc. JRRVF a longtemps été la référence francophone, en raison de la richesse de son forum ; il accueille également La Compagnie de la Comté, une association publiant La Feuille de la Compagnie - deux numéros à ce jour (2001, 2003).

 

http://www.elbakin.net
Essais, nombreux documents, foule d’informations très récentes. Elbakin est un site très vivant, ouvert à toute la Fantasy : la partie "Tolkien" est animée avec passion par Dominique Vigot.

 

http://www.tolkiendil.com
Encyclopédie, essais, images, biographie et bibliographie… Tolkiendil a pris le relais de jrrvf depuis quelques années, grâce à une équipe extrêmement dynamique et compétente, qui édite également un magazine, L’arc et le heaume.

 

Chroniques Chant de Fer
" Les Chroniques de Chant-de-Fer sont en grande partie dédiées au peuple de Durin dans le monde de Tolkien ; autrement dit aux Nains comme Gimli dans Le Seigneur des Anneaux. Ce site se propose de vous éclairer sur ce peuple secret, tant au niveau de sa vie sociale que de ses relations avec les autres races à travers les différents Âges de la Terre du Milieu."

 

http://www.john-howe.com
Site officiel de John Howe (donc beaucoup plus intéressant que les multiples sites contenant des images de cet illustre illustrateur) : biographie, portfolio, news, forum de discussion, ainsi qu’une section concernant sa femme, Fataneh, également illustratrice. Rappelons que John Howe a longtemps illustré l’oeuvre de Tolkien avant d’être sollicité pour les deux trilogies de P. Jackson - et qu’il illustre bien d’autres oeuvres !

 

http://membres.tripod.fr/elostirion/
Même si le site de Daniel Lauzon a cessé d’exister, on n’oubliera pas l’importance qu’ont eue ces pages, consacrées au tournage du film de Peter Jackson, qui ont marqué une étape importante dans l’histoire du web tolkienien francophone en 2000-2001. Heureusement pour nous, leur auteur a continué d’exercer ses talents dans un autre domaine, toujours en rapport avec J.R.R. Tolkien...

 

http://www. fantasy.fr
Un nouveau site consacré à la Fantasy

 

http://www.tolkiensociety.org
La tolkiensociety a été fondée en 1969

 

Plan du site | Contact | A propos de | Crédits & mentions légales | flux rss image rss